AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

Cercle des écrivains émergeants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pinocchio d'Exupéry
☻ Correcteur Orthographique

Par Le Revelus :
Accréditation:
Moi et les autres Autremondiens:

MessageSujet: Cercle des écrivains émergeants   Sam 24 Déc - 14:45

Parlons peu,
Parlons bien

Bonjour,

Voilà, j'inaugure donc cette catégorie réservée à un art que, je pense, nous appréhendons tous. En théorie, si tu es sur un forum RPG, c'est que tu aimes écrire et interagir avec les autres. Écrire, nous le faisons tous presque tout le temps, nous tapons en 1h voire un peu plus, une réponse rp qui nous tient à cœur, nous écrivons des lettres, que ce soit pour des raisons administratives, professionnelles ou, plus rarement, pour des raisons de cœur. Ne nous voilons pas la face, les mots sont omniprésents et pourtant précieux à la fois. Pour toi aussi, n'est-ce pas ? (oui parce qu'en théorie, si ce n'était pas le cas, tu ne me lirais pas)

L'écrivain écrit pour enflammer les cœurs, faire surgir une vague de révolte, raconter une histoire, exposer ses pensées... mais au fond, le but est toujours différent et unique. Je me suis souvent demandé pourquoi j'ai envie d'écrire. Je lis beaucoup, j'ai été touchée, bouleversée parfois, amusée, certains livre auront pu me faire réfléchir et me laisser une marque indélébile. Je n'ai pourtant pleuré qu'une fois sur un livre, et c'était un livre dit "de jeunesse" (je n'aime pas les étiquettes).
    Et il m'est toujours un peu difficile d'expliquer pourquoi j'ai envie d'écrire. Certes, parce que je veux moi aussi, enflammer des cœurs avec des lettres enchainées qui formeront des phrases, mises bout à bout elles deviendront des paragraphes pour former un texte. Mais je ne veux pas faire comme...
    Toutefois, ce n'est pas juste ça. L'écriture, ce n'est pas juste technique, ce n'est pas juste empiler les jolies mots et faire de jolis édifices.
    Pour moi, l'écriture est avant tout un parcours personnel. Il faut continuellement se remettre en question. En parlant ainsi, est-ce que je pourrais faire ressortir cette pensée ? Mais une pensée... c'est précieux, une idée aussi...
    "Je pense donc je suis." Je n'aime pas les grandes phrases mais je suis d'accord avec Descartes. C'est une particularité chez Pinocchio, mais aussi chez moi (principalement chez moi) :
    Réfléchir ne m'a jamais mise autant en confiance. Même si c'est une réflexion sur le poivre.
    Là encore, alors que je suis en train d'écrire ce post, je réfléchis. Je ne sais pas trop où je vais dans ce post, je me travaille pour faire surgir ce qui est encore trop flou dans ma tête.
    A partir du moment où je pense, où j’œuvre sur aujourd'hui, où je ne me laisse pas faire comme un simple mouton... je suis en confiance.
    Mais écrire c'est en partie ça. Les mots n'ont jamais été aussi proches du cerveau.
    Quand vous écrivez un texte, une histoire, un roman, ce petit squelette qui attend la chair des lecteurs. Quand vous écrivez un texte, une histoire, un roman... vous mettez votre cerveau dans le squelette. Il a votre ADN. Vos yeux sont uniques et pas seulement scientifiquement parlant. En écrivant, c'est un petit peu vous-même que vous écrivez. Et ne croyez pas que j'utilise ces grands mots juste pour faire joli, juste pour montrer que je sais les manier. Je dis ce que je pense.

Le plus dur ce n'est pas juste d'écrire ce roman, c'est ce que tu mets dedans, ce que tu revendique. Le travail n'est pas juste technique, je l'ai dit. Il est également intérieur.

C'est pourquoi, mon but est de finir une histoire. Où je parle de ce que je veux, où j'expose un point de vue différent des autres, où je raconte une aventure où peut-être que rien ne s'y passe et qui pourtant, me rendra fière. Pas de me faire publier, c'est facile ça, c'est pas dur. Tu vas sur TheBookEdition à la limite et tu retrouves ton histoire sur papier dans ta bibliothèque.
    Avant de plaire aux autres, j'aimerais que ce que j'écris me plais à moi-même. Quand j'aurais tapé le mot fin. Deux consonnes, une voyelle. Et que je regarderais dans une sorte d'état second mon histoire sur mes pages Word, avec le titre en gros tout en haut... que je reverrais défiler quelques scènes... j'aurais ce sentiment agréable du travail bien fait. Et j'aurais certainement la tête et le cœur vide.

Mon but premier est donc d'écrire une histoire. Peu importe si je revisite un classique ou raconte l'histoire d'un homme célèbre.
    Pour le moment, c'est simplement, arriver au bout d'un projet. Peut-être que cela m'aidera à me prendre en main enfin avec l'écriture, être plus sérieuse et me lancer dans the projet où je ne parle pas de l'autre mais de moi. Qui sera justement, ce travail sur moi-même. Car sur les deux étapes (1 : Travail technique ; 2 : Travail personnel), je suis toujours au niveau 1.

Ici, on discute de ça. De nos projets, de ce qu'on aimerait faire, d'où on en est. On se donne des conseils d'écriture, on expose nos idées. On se met un peu en danger en se proposant et ainsi voir comment cela pourrait être perçu. On discute sur le roman aujourd'hui, ce qu'il est pour nous. Des auteurs qui nous influencent, ce qui peut agir sur nos écrits, ce qui nous motive à écrire...

Et on se fera une joie de répondre, moi oui en tout cas.

"Parlons peu, parlons bien" disait-elle...

Je vous prierais simplement de ne parler qu'en votre nom. Et ne vous offusquez surtout pas si on n'est pas d'accord avec vous. Comme ce sujet est un échange, une sorte de gros débat, je me suis dit qu'il était préférable peut-être, de préciser. Ce ne sont que des avis, pas des vérités vraies

_♣ _______________ ♣_

Dernière édition par Pinocchio d'Exupéry le Dim 4 Mar - 16:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pinocchio d'Exupéry

Par Le Revelus :
Accréditation:

MessageSujet: Re: Cercle des écrivains émergeants   Sam 24 Déc - 18:31

Je continue dans ma lancée, mais avant toute chose, je veux préciser que tout ce que je vais dire-là ne concerne que moi. Il ne faut pas prendre ce que je vais dire pour la vérité vraie.
    Là aussi, je ne sais pas vraiment vers où je vais en écrivant ce post, je sais ce que je vais dire et je le penserais mais au total, ce sera un brouillon, désolée.

Commençons sur le principe du Cercle. Je l’ai déjà exposé dans le premier post, mais j’ajoute quelques idées (j’éditerais si c’est pris) : on pourrait faire des mois (semaine c’est trop court) à thème, où on parlera par exemple de tel genre littéraire (d’ailleurs vous écrivez dans quel registre ?) ou d’un tel mouvement. Par exemple, c’est une idée. De plus, Magister nous a proposé de faire des petites battles entre écrivains émergeants, quand on sera un peu plus nombreux ce sera certainement super. Si on le fait. En tout cas je suis pour.

En discutant sur la CB, on a abordé plusieurs sujets qui m’ont interpellé et j’ai eu envie de réagir. Le style tout d’abord. Vous savez, le style, c’est un peu vous. En fait… c’est vous. Votre manière de vous exprimer, utiliser des phrases « coup de poing » plutôt que les longues envolées lyrique. Choisir tel mot plutôt qu’un autre. Ne pas mettre cette phrase. Ces petits détails feront qu’on pourrait vous distinguer d’un autre. Même si ça n’en a pas l’air, on a un style. Même si au début, il peut ressembler au boulet amateur.
    On commence tous comme ça. Le style il ne faut pas le chercher, c’est lui qui vient à vous et vous le travaillerez ensuite. Le style c’est vous. Et c’est vous-même que vous travaillez.
    Ca fait partie du niveau 2. Ca fait partie du travail personnel.
    Une fois que vous ne faites plus de fautes d’orthographes et d’accords, une fois que vous savez développer correctement… vous pourrez vous permettre de changer telle ou telle chose, supprimer celle-ci, ajouter cela. Mais d’abord il faut être confiant sur la base, sur les fondations. Sinon tout tombe ou reste assez bancal, avec un peu de chance.
    Je n’arrive pas franchement à expliquer ce que je veux dire…
    Mais j’aimerais aussi dire que le style ne se résume pas au choix des mots, mais aussi à l’histoire, aux personnages aussi, aux pensées. Vous n’êtes pas juste des mots. Vous êtes votre style. Donc votre style n’est pas juste des mots.

Parlons maintenant de la quantité. C’est vrai, c’est inévitable, pour certaines œuvres, le récit ne peut pas contenir en juste deux pages. Mais c’est très connu, la quantité ne fait pas la qualité.
    Il faut faire confiance au lecteur. Inutile de faire 36 phrases pour exprimer une idée qu’on peut résumer en deux. Certains points doivent être développés bien sûr, mais pas tous, c’est comme les personnages.
    Voilà, c’est court, mais c’est ce que je voulais dire…

BREF. Une dernière chose. Si vous désirez vraiment vous améliorer, et ça va paraitre franchement idiot ce que je vais dire… mais écrivez. Des rps ? Ok ! Des nouvelles ? Ok ! Des notices pour objets électroniques ? …Ok ?
    Le rp m’a énormément aidé à écrire et a fait ce que je suis aujourd’hui, c’est d’ailleurs pour ça que je m’y investie autant. Sans larmes merci. Ecrire des rps, c’est différent pourtant. C’est assez contraignant, on n’est pas totalement libre mais c’est efficace. On n’avance pas sans travail. Il faut travailler si on veut réussir.

Finissons bien :
    Maggie m’a posé une question plutôt intéressante :
    Est-ce plus dur de se plaire à soi-même que de plaire aux proches ? Toujours dans le domaine de l’écriture bien sûr.
    Admettons vous venez d’achever un projet qui vous remplit de fierté. Admettons. Vous le proposez aux proches qui au final, vous rabaissent.
    Pour commencer, ce qui est évident pour nous ne l’est pas pour eux. Vous avez toute la mécanique, toute l’ossature, les dorures de votre récit en tête mais pas eux. Quand vous vous relisez, accordez-vous quelques temps de répit pour juger le plus objectivement possible. Il faut que tout coule, relisez-vous comme si vous ne connaissiez pas votre texte.
    De plus, tout dépend bien sûr des avis de ces proches, s’ils critiquent le style, la technique ou l’histoire… il faut être ouvert et accepter les critiques si elles sont justes en tout cas. Mais faites attention, un avis peut être constructif mais subjectif. L’homme peut être parfaitement cohérent dans ce qu’il dit, mais s’il critique le policier juste parce qu’il n’aime pas… bon. Et bien voilà quoi.
    Tout dépend des critiques. Après il faut exposer ses arguments bien sûr, pour défendre son projet si on trouve que les gens font fausse route. Ils ne voient pas comme vous. Il faudrait alors essayer d’écrire cette histoire en réussissant à faire comprendre les choses, même si le lecteur n’approuve pas.
    Vous savez, et ça c’est un conseil qui ne s’applique pas seulement à l’art mais aussi à la vie : les seuls avis qui comptent sont ceux des gens que l’on estime. Il ne faut pas apporter trop d’importance à tout ce que les gens disent.
    Maintenant, pour répondre plus précisément à la question… c’est nettement plus dur de se plaire à soi-même. On est plus acéré, on juge avec plus de sévérité, les défauts ressortent avec plus d’évidence quand nous nous relisons. Donc pour moi, c’est plus dur de se plaire à soi-même qu’aux autres. Et vaut mieux se plaire à soi-même qu’à autrui.
    Si vous commencez à écrire pour les autres, votre texte sera beaucoup moins personnel. Il sera moins spécial. Il ne faut pas se dire « si je fais ça, personne ne l’aura jamais fait et ce sera original. », faut se dire « si je fais ça, ça colle avec l’esprit et ça peut introduire quelques détails important. »
    Il ne faut pas se référer aux autres. Il faut écrire ce qu’on veut écrire et être suffisamment adroit pour pouvoir exposer ses points de vue, son histoire, peut-être étrange, et que cela n’affecte que les goûts du lecteur. Il admettra que c’est un bon livre mais juste que ce n’est pas son genre. Soyez humbles quand vous écrivez. Et acceptez les critiques. Si ce que vous avez écrit vous plais malgré ce qu'ils peuvent dire (et c'est honorable), gardez votre récit dans une petite boite bleue aux motifs jaunis, sur votre table de chevet et gardez-la pour vous. Au diable les autres. Tant que ces avis ne sont qu'une histoire de goûts, on peut les maudire.

Est-ce que j’ai répondu à la question et est-ce que ça te convient Maggie ?

_♣ _______________ ♣_
Magister
Chef des Sangraves

Par Le Revelus :
Accréditation:

MessageSujet: Re: Cercle des écrivains émergeants   Sam 24 Déc - 20:19

Ça me convient parfaitement Pino, et je ne peux qu'être d'accord avec toi sur ce point Wink

On pourrait te répondre qu'une personne écrivant pour être publié se préoccupera d'abord de l'opinion de la masse, puisque c'est pour elle qu'il écrira, mais il est vrai que parvenir à achever quelque chose dont on est fier, c'est déjà très fort. Après, nous n'avons pas tous les mêmes objectifs, je suppose que ça dépend aussi de la personnalité de l'écrivain.

Je ne suis pas de taille à pousser le raisonnement aussi loin que toi Tonton, et je pense que c'est évident ^^
Concernant le style, et bien... je me suis vite rendu compte que mes profs de Français auront beau inscrire sur mes copies " style agréable" ou autre, ça ne m'aidera pas à écrire quelque chose de plus long qu'une simple rédac'. ^^

_♣ _______________ ♣_
Pinocchio d'Exupéry

Par Le Revelus :
Accréditation:

MessageSujet: Re: Cercle des écrivains émergeants   Dim 25 Déc - 0:16

Ce n'est pas parce qu'on se juge incapable de pousser sa réflexion qu'on ne devrait pas le faire : D Là par contre, je suis sûre de ce que j'avance XD

Mais toi ? Tu écris pour eux ou pour toi ? L'avis des autres est vraiment important pour toi ? C'est quoi ton objectif ?

'Fin, je parle à Maggie hein mais tout le monde peut répondre bien sûr :3

_♣ _______________ ♣_
Magister
Chef des Sangraves

Par Le Revelus :
Accréditation:

MessageSujet: Re: Cercle des écrivains émergeants   Dim 25 Déc - 11:40

Hum... depuis quelques temps, j'ai revu mes ambitions à la baisse et je pense que terminer ce nom de dieu de roman sera déjà une belle victoire Smile
Maintenant, j'espère que ceux qui le liront ( s'il y en a) l'apprécieront tout autant que moi.

En revanche, tu dis qu'il faut écrire pour s'améliorer, que ce soit des RPs ou des notices ^^ ( Moins fun, tu l'admettras Wink ) Tu penses qu'il faut changer régulièrement, ou alors qu'il est possible de s'améliorer en écrivant toujours dans le même... genre ?
Ça va faire un an que je RP, j'ose espérer que je me suis amélioré depuis ma première présentation, mais est ce qu'il n'y a pas un moment où le RP ne m'apportera plus rien d'autre que du plaisir ? Un moment où j'aurai atteint mon maximum, et où je devrai changer pour me mettre aux notices ? ( pour garder ton exemple )

J'ai l'impression que je ne fais que poser des questions depuis le début ^^

_♣ _______________ ♣_
Chamidontrachiva
• Fondatrice Toute Puissante •

Par Le Revelus :
Accréditation:

MessageSujet: Re: Cercle des écrivains émergeants   Dim 25 Déc - 12:02

Je sais que ce n'est sans doute pas ma réponse que tu attendais, mais j'ai bien envie d'essayer d'exposer mon avis la dessus.

Je pense que tout dépend de ton comportement. Le rp repose sur l'échange entre les membres, et dans le flood, bien sur, et dans l'histoire même. Et c'est là que, à mon avis, il y a une véritable différence entre le rp et un roman que tu pourrais écrire ( que j'écris aussi, pour la petite histoire). Le roman est un travail personnel, on dit souvent d'ailleurs qu'il est solitaire. Je ne suis pas forcement de cet avis, mais bon, peut être faudrait il développer ce point du vue plus tard...
Le rp, par contre, est un travail de groupe. Bien sur, notre partie de l'histoire, nous la faisons seuls, mais ce qui est intéressant, c'est la suite : le morceau que va apporter l'autre, qui va former une aventure, un cheminement d'idée etc....

Même ce poste ci marche comme ça : si Pino n'avait pas reçu de réponse, sa pensée aurait pu être développée, mais rien de nouveau ne lui aurait été apporté.....alors que même maintenant, en lisant mon message, peut être que Pino ne serait pas d'accord avec moi. Et alors je lui aurais apporté un avis différent du sien. Et je lui aurais permis de développer des arguments pour qu'il m'explique son idée à lui.....

C'est pour ça que, pour moi, le rp n'est pas une impasse. Il n'y a pas une « fin », une limite, une date buttoir où nous ne pouvons plus progresser.
Vu que le rp se base sur des rencontres et sur ce que l'autre peut nous apporter ( en tout cas pour moi), alors nous ne pouvons jamais savoir ce que demain nous réserve. Je sais que cette phrase fait cliché, mais je la pense réellement.

C'est en partie pour ça que j'ai un peu abandonné TDN, parce que je commençais à me lasser. Ici, Pino m'a apprit des choses nouvelles, et je sais que le rp que nous avons fait ensemble a changé ma façon de voir un poste. Je prends Pino comme exemple car c'est mon unique rp ici ( sans compter le rp général).

Voilà, j'ai exprimé mon point de vue. Et à mon tour j'ai une question à poser : pour continuer sur cette lancée, pensez vous que l'on puisse progresser dans l’écriture d'un roman ? J'ai aussi mon point de vue mais aimerais connaître le votre ^^

( excusez si j'ai étais maladroite, je n'ai pas l'habitude d'écrire comme ça....j'ai sans doute étais pas très claire....)

_♣ _______________ ♣_
Voir le profil de l'utilisateur http://autremonderpg.forumgratuit.org
Pinocchio d'Exupéry

Par Le Revelus :
Accréditation:

MessageSujet: Re: Cercle des écrivains émergeants   Dim 25 Déc - 16:13

T'as tellement pas été claire que j'ai tout compris... : D *PAN*

Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le RPG. Tu pourras rencontrer des gens extraordinaires, qui te feront voir l'écriture et la pensée d'une autre manière. Ils te pousseront à aller plus loin, à creuser encore et...

| PAUSE II

Certaines choses peuvent vous passer carrément au-dessus de la tête. Parfois quand je relis quelques rps que j'ai pu faire, par exemple, je remarque que j'ai casé tel nom, tel métaphore, mais de manière à ce que ça coule, que cette phrase étrange pénètre le texte et que mon partenaire comprenne que ça fait partie de le pensée du personnage. Pourtant la phrase est étrange et peut-être même qu'il aurait été préférable qu'elle ne soit pas là, elle est trop curieuse.
    Il y a des petits secrets, des petits indices qui interpellent dans les textes qui seront développés plus tard. Ou pas d'ailleurs. Mais il y a toujours quelque chose de caché, alors même dans les rps des autres, vous pouvez creuser. Moi ça m'amuse ça, c'est toujours une sorte de "défi" de réussir à caser subtilement cette petite référence à un film, un évènement historique etc.

Après bien sûr, peut-être que la personne avec qui vous jouez est un peu nunuche.

... c'est bête ça par contre.

| PLAY ►

...et de plus ton partenaire est toujours différent (sauf si vous jouez toujours avec la même certes, même là c'est différent), il jouera d'une autre manière etc.
    Ton partenaire évolue. Il a une vie, et dans ses écrits on peut ressentir les changements qu'elle aura pu occasionné (mais c'est très subtil).

Après, je dis pas qu'il faut faire une analyse de texte à chaque fois hein. Le rp c'est de la détente, c'est tranquille, c'est pas prise de tête alors zen (je fais que des rps zen, sur TDN je n'ai pas utilisé une seule fois les dés, je sais même pas comment ça marche).

Le RP est contraignant dans le sens où tu dois absolument créer une ouverture pour permettre à l'autre de faire une bonne réponse ( 'fin si tu veux faire une bonne réponse). Tu dois détailler pour bien exposer le contexte etc. Alors que dans ton "roman" tu as plus de liberté, j'ai récemment lu un petit livre, tout petit, où ce n'est pas absolument pas détaillé, la lecture est nette, froide. Et pourtant ça a été un très bon livre. Dans un rp ce n'est pas facile de faire ça. Tu peux pas balancer deux phrases et laisser le reste faire, ton partenaire n'y arriverait pas. Alors qu'avec le roman si.
    Mais je trouve que tu as raison Chami' : le roman n'est pas solitaire. L'auteur n'est pas seul, il a des amis, des évènements qui l'influeront. Et s'il s'avère qu'il est vraiment seul... et bien c'est cette absence qui l'influencera. On n'est pas objectif vis-à-vis de la vie. Je crois pas. J'espère.
    Bon, peut-être que ce n'est pas ce que tu pensais et que ce n'était pas dans ce sens que tu allais Elise, mais bon c'est pas grave, tant mieux d'ailleurs ça élargira le tout.

Je veux juste contredire un point :

Citation:
    si Pino n'avait pas reçu de réponse, sa pensée aurait pu être développée, mais rien de nouveau ne lui aurait été apporté

Je suis d'accord. C'est vrai. Et même, j'ajouterais qu'il ne faut pas forcément être en désaccord pour pouvoir avancer même si ça aide beaucoup. C'est juste... enfin... tout ce que j'ai dit auparavant n'est pas une réflexion achevée. J'y repense parfois, peut-être que j'y reviendrais d'ailleurs. Mais parfois, admettons je pars d'une affirmation que je développe, développe, développe... et ben à la fin, parfois, je finis par en conclure que mon affirmation est fausse.
    Mais là je parle en mon nom, personnellement, c'est comme ça chez moi, mais tout le monde ne se remet pas en question. Beaucoup de gens même (et je ne me crois pas forcément supérieure à ces gens-là). Et dans ce cas, ce que tu dis est vrai, parce que tant qu'on ne les contredits pas, certaines personnes pourraient continuer à penser qu'ils ont juste (je vise personne hein, je connais des gens comme ça mais dans l'univers virtuel j'en n'ai pas vraiment rencontré).

Il est toujours possible de s'améliorer je crois. Même si on écrit dans le même genre. Même si on écrit que du RP. Si un jour tu te rends compte que tu as passé un seuil où le RP ne t'apporte plus ce que tu cherche dans le domaine de l'écriture, alors tu peux changer, essayer de nouvelles choses, prendre des risques s'il le faut. Tout dépend aussi ce que tu veux travailler, peut-être que le style que tu veux travailler ne peut pas se conformer aux RPs et là va falloir aller voir ailleurs.
    Ca dépend des gens. Mais je rejoins l'avis de Chami' : on peut toujours s'améliorer même si on reste dans un genre.
    Prends ton premier post rp, puis un plus récent et le tout dernier que tu as fait. Et compare. Et juge.

Maintenant, ta question Elise :3

Pensez vous que l'on puisse progresser dans l’écriture d'un roman ?

Dans le sens, est-ce qu'on peut s'améliorer ? Oui. Je pense. A partir du moment où on écrit sérieusement, on progresse. C'est comme quand vous dessinez. Vous pouvez passer votre vie à ne dessiner que des corps humains (ce qui est déjà très bien, c'est très dur à réussir). Au bout d'un moment vous aurez acquis la technique. Ne pas faire cette erreur, mettre ça ici, ne plus avoir besoin de ligne directrice. Ce sera facile pour vous. Et plus vous continuerez, plus vous perfectionnerez votre aisance.
    Mais si pour une raison ou une autre vous arrêtez de dessiner, quand vous voudrez reprendre, ce sera certainement plus difficile de faire un bête petit bonhomme bien proportionné (rigolez pas, c'est dur sérieux). Ca se rouille.
    L'écriture c'est pareil. En écrivant sérieusement, énormément de critères rentreront en ligne de compte à vos yeux. Et vous pousserez toujours au mieux. Vous ne pouvez que vous améliorer à partir du moment où vous écrivez sincèrement.

...

Attends... j'ai bien compris la question ? XD

Mais qu'est-ce que vous voulez écrire ? Il y a un sujet qui vous tient à cœur ? Des objectifs ?
    Qu'est-ce qui vous pose le plus de problème quand vous écrivez ?

J'ai beaucoup parlé pour ne rien dire...

_♣ _______________ ♣_
Magister
Chef des Sangraves

Par Le Revelus :
Accréditation:

MessageSujet: Re: Cercle des écrivains émergeants   Dim 25 Déc - 18:41

Ce qui me pose le plus de difficulté personnellement, c'est que je suis plutôt volage... Je n'arrive pas à me focaliser sur un projet précis, ce qui fait que j'alterne entre plusieurs textes différents, et au final ça n'avance pas. Je sais, je suis un boulet ^^

_♣ _______________ ♣_
Pinocchio d'Exupéry

Par Le Revelus :
Accréditation:

MessageSujet: Re: Cercle des écrivains émergeants   Dim 25 Déc - 19:56

Tu pourrais t'accorder une soirée ou un après-midi que tu consacrerais à un de ces projets. Ce qui ne veut pas forcément dire taper-comme-un-dingue-sur-le-clavier-et-écrire-300-pages... on peut se contenter de simplement réfléchir au scénario, développer des idées... peu à peu on fini par avoir le bon bout et faut se donner un coup de pieds au cul pour écrire. Je crois que le plus dur c'est de commencer.

_♣ _______________ ♣_
Isadoràh-May Lewis
Δ DORÀ it's time to do it now and do it loud, killjoys make some noise!

Par Le Revelus :
Accréditation:

MessageSujet: Re: Cercle des écrivains émergeants   Dim 25 Déc - 20:29

J'ai pas trop compris le principe… enfin, je vais donner mon petit avis.

Déjà, bon, je suis concernée. Je rp, j'écris quelques histoires… ou du moins j'y réfléchis, je n'écris pas forcément tout sur le papier, ou même sur word. Ça me gêne, dans le sens où, si j'écris une histoire d'amour, je trouve toujours des nouvelles situations de rencontre, de déclaration, de rupture, etc. Donc j'ai tout un stock d'histoires dans ma petite tête, je sais très bien comment je les tournerais si je les mettais au propre mais je ne le fais pas… j'écris dans ma tête on va dire, et je ne pense pas être la seule.

Petite objection face à la remarque de Pino, par contre, enfin moi, c'est ma façon de voir :
Citation:
Tu dois détailler pour bien exposer le contexte etc.
… Pas forcément. Je ne vais pas dire que je ne détaille jamais rien, mais je n'y passe pas trois heures, plus maintenant en tout cas. J'arrive très bien à RP rapidement sans raconter ma life, je dis juste ce qui se passe et voilà. Je crois que les meilleurs rp que j'ai faits, ils sont comme ça ( les pim's après l'amnésie par exemple, les rp très longs et pas forcément recommandables avec Shally comme je dis, les rp Plumarimo, etc. ) Je dis juste ce qui se passe, ou juste les paroles et je rajoute un peu ce que le personnage pense, point. Je ne détaille pas forcément et ça va très bien comme ça Laughing Bon après, niveau écriture au sens écrire des pavés, c'pas ça. Mais le sentiment y est, c'est plus rapide, plus actif que les rp où il y a 5 lignes d'action et 50 de lieux, pensées, flash-back ( le truc qui, pour moi, ne sert strictement à rien… ), c'est donc plus drôle. Enfin bref, je m'égare, je voulais juste donner mon avis.

Sinon…
Citation:
Ce qui me pose le plus de difficulté personnellement, c'est que je suis plutôt volage... Je n'arrive pas à me focaliser sur un projet précis, ce qui fait que j'alterne entre plusieurs textes différents, et au final ça n'avance pas. Je sais, je suis un boulet ^^
Je suis dans le même cas Laughing J'ai commencé je ne sais pas combien d'histoires, parfois en sachant exactement, dès le départ, comment étaient les personnages et ce qui allait se passer, ou en ayant juste le caractère du héros et en farfouillant pour trouver la suite… Et en général, j'en suis restée au premier chapitre, j'oublie la situation trop dément que j'adore, qui est trop mignonne, trop triste, trop drôle, le rêve que j'ai fait et qui m'inspire, etc. Du coup, j'ai plus trop envie d'écrire la fin, j'ai plus d'idée, j'arrache la feuille et poubelle.

Pour en revenir à ce que je disais sur les rp courts, je crois que je n'ai jamais écrit autant dans un rp que maintenant, dans once upon a time ( rp sur kuro ) peut-être, mais c'est tout… Et pour être honnête, quand les rp sont très/trop longs, je ne les lis pas, je ne réponds pas, soit parce que j'ai rien compris entre les pensées, les feuilles qui tombent, etc, soit parce que je vais devoir le relire encore et que ça me soûle ( et pourtant j'en lis des bouquins à rallonge, mais des rp… non, sans façon ) ou parce que, malheureusement mais beaucoup de gens pensent comme moi, je ne vais pas répondre 5 lignes à 50, déjà parce que, ok, j'ai pas envie de relire une autre réponse longue, longue, longue, mais surtout parce que, soyons honnêtes… Ça craint Laughing

Petit message sans queue ni tête, bonsoir... \o/
Jake Li'l Avenge

Par Le Revelus :
Accréditation:

MessageSujet: Re: Cercle des écrivains émergeants   Dim 25 Déc - 20:57

Moi je me suis rendu compte de pas mal de chose aujourd'hui à propos de mes écrits:

1) Je ne supporte pas qu'on lise ce que j'ai écrit à l'oral et même dans sa tête. Une personne devant moi qui lirait ce que j'ai écrit, je trouve cela insupportable. Cela peut paraitre idiot puisqu'en venant ici et en faisant des rps, la personne d'en face vous lit forcément, et peut-être même des personnes extérieurs au rp peuvent vous lire. En tout cas, je ne sais pas, je crois que j'ai une sorte de répulsion à écouter ce qui sort de mon esprit.

2) On peut s'améliorer à force d'écrire, effectivement certains ont fait des progrès flagrants. Il parait que moi aussi. On peut feindre l'étonnement et la satisfaction quant on parle ici mais en vérité, je n'accepte jamais les compliments, ils ne m'atteignent pas. Les critiques, je les écoute, je les comprens,j'analyse et je mets en pratique mais je ne suis jamais satisfaite de ce que j'écris. C'est trop enfantin, trop simple, il manque de l'émotion, toujours un peu trop tragique, enfin je passe sur ça.

3) Le fait que je ne relise jamais ce que j'écris: lorsque j'écris c'est le moment où mon imagination retourne sur sa planète natale, qu'elle prend vie à sa source et je l'a laisse divaguer ainsi le temps d'un rp. Ces moments rares commencent à devenir récurent. C'est plaisant évidemment mais j'ai l'impression que du coup c'est pire que d'habitude, j'ai l'impression de me forcer, je ne sais pas, bref.

4) Souvent, lorsque je parle, mes professeurs ne comprennent pas. D'ailleurs ma mère non plus, ils trouvent que je parle charabia, qu'il me manque des bouts de phrases dans ce que je dit. C'est bizarre, j'espère que cela ne se reflète pas dans les écrits.

5) Cela fait très longtemps que je réfléchis à écrire une réelle oeuvre, un truc un peu plus long qu'une réponse de rp mais je n'ai aucune confiance en moi. J'ai peur de faire des fautes, que mon style d'écriture soit miteux, tout ce qu'une personne normale peut penser (enfin des fois je me le demande) donc j'aimerais votre avis s'il-vous-plait.

Spoiler:

Pinocchio d'Exupéry

Par Le Revelus :
Accréditation:

MessageSujet: Re: Cercle des écrivains émergeants   Dim 25 Déc - 22:07

Isadora >> Je comprends. En fait je suis pareil mais c'est le contraire : j'aime ces "courts textes" dans les livres (ce qui ne m'empêche pas de lire de gros bouquins), mais rps j'ai du mal. Après bien sûr c'est pas très utile d'écrire 50 lignes qu'on pourrait résumer en 10. Mais le RPG c'est différent, je ne peux pas écrire un rp sans détailler pour que mon partenaire puisse répondre comme il le souhaite. Je ne crois pas qu'on va réussir à se mettre d'accord là-dessus (ce qui n'est pas un reproche)... mais dans les pavés parfois, ce n'est pas juste 50 lignes sur la mort du personnage. C'est 50 lignes sur le comment du pourquoi, sur l'émotion du personnage, sur les détails qui peuvent paraitre importants, sur l'entourage etc.
    Le pavé peut être riche en informations. Dans les miens je pense que c'est ainsi dans mes rps. Dans une réponse je parle de 36000 choses à la fois (qui ont un lien hein).
    Et parfois, ce qui est plus compliqué et remarquable à mes yeux, l'auteur peut réussir à parler durant 3 pages de la même chose mais avec une aisance et une fluidité impressionnante. Avec point de départ, point d'arrivée, ce qui donne trois pages intéressantes -ça dépend du sujet hein, je suis en train de lire un livre, l'auteur a passé 5 pages à parler de l'impuissance des hommes qui se prennent un coup dans les parties- et que t'auras pas vu passer. Mais ça c'est un niveau au-dessus certes.

Après je suis d'accord, Balzac il est gentil on l'aime bien mais on est pas pareil. Et je suis d'accord sur le fait qu'on ne devrait pas y passer 3h. Sauf que je persiste à penser qu'on devrait détailler, exposer le contexte. Et, tout dépend des gens bien sûr, personnellement, je peux pas caser pourquoi il est là mon perso, comment il se sent etc. en 10 lignes.
    Ca c'est totalement personnel : je n'aime pas balancer mon personnage dans une situation sans explications. Il est ici il y a une raison. Et forcément ça me prend quelques lignes d'expliquer. Je ne me suis pas pris le chou à faire une présentation pour qu'elle ne serve pas xD
    Mais encore une fois, c'est personnel.

Mes rps sont longs, mes écrits personnels rarement. Je suis un peu ton opposée sur le coup...
    J'ai découvert le RPG en fait, sur un petit forum qui n'était pas dédié à cela à l'origine et où on lançait 2 lignes d'action, une de dialogue et zou. On faisait 5 pages en deux semaines en période de vacances. Tout ça pour dire que plus je repense à ta réponse, plus je comprends.

Liline >> Tu ne te relis jamais ? La même (sérieux).
    Mais il faudrait prendre l'habitude, on peut corriger des fautes inattention, une tournure étrange et développer si on en a envie. On progresse mieux si on se donne la peine de revenir en arrière. On corrige pour ne plus refaire les fautes. Je m'accorde toujours un temps de répit pour retrouver une tête lucide et juger plus efficacement ce que j'ai écrit. Personnellement, c'est comme ça que je m'améliore, je ne sais pas si c'est le cas pour tout le monde.

Citation:
    un truc un peu plus long qu'une réponse de rp

Tu sais, la quantité ne fait pas la qualité. Ecris ce que tu as envie et ne prends pas garde au nombre de lignes ^-^

Pour ton langage "charabia" (on remarquera que je ne réponds pas dans l'ordre xD), à l'écrit ça ne se ressent pas. A l'oral... je ne sais pas comment t'aider...

Et pour ton petit 1) c'est peut-être moins crispant parce que tu ne nous vois pas en train de lire ? Quant à ta répulsion... peut-être devrais-tu attendre d'être vraiment fière de ce que tes écrits personnels pour les montrer ? Pourquoi tu n'aimes pas ça ?

_♣ _______________ ♣_
Chamidontrachiva

Par Le Revelus :
Accréditation:

MessageSujet: Re: Cercle des écrivains émergeants   Lun 26 Déc - 11:33

Spoiler:

Je m'incruste pour répondre à la question portée sur les difficultés....
Je suis comme Mag : j'écris une histoire, et à un moment je me lasse, et j'en commence une autre sans avoir terminé la première. Et j'ai des dizaines d'histoires non terminées que je garde dans mes dossiers «  au cas où j'aurais soudainement l'inspiration ». Ca ne me gène pas, parce que je considère certaines de ces histoires comme des brouillons. De temps en temps, je me dis, en écrivant mon « histoire du moment » ( je ne suis pas assez fière de mon travail pour l'appeler mon « œuvre ») que cette petite phrase me dit quelque chose.....et gagné ! Ce jeu de mot, cette situation ou tout simplement ce personnage appartenaient à une de mes anciennes histoires !

C'est pourquoi je me pose cette question : quand j'ai commencé à écrire, il y a longtemps ( je devais avoir dix ans....slurk ça fait pas si si longtemps que ça...) je m'inspirais fortement de Tara Duncan. L'ami de mon héroïne avait le même caractère que Cal, on retrouvait Chem et Magister. Puis j'ai fini cette histoire. Et je suis passée à ce que j'appelle la phase 2 concernant mon écriture : les événements s’enchaînaient avec une bonne logique, l'histoire avait un début, un milieu, une fin et racontait quelque chose (on ne rit pas, ma première histoire n'avait aucun but....). J'ai écris beaucoup d'histoire en restant dans cette phase.
Puis la phase 3, la plus récente ( c'est chronologique hein) toujours avec une nouvelle histoire. Je me suis inventée des héroïnes uniques. Elles vivaient une histoire inédite. Bien sur, je m'étais inspirée de pas mal de livres que j'avais lu, mais j'en avais inventé véritablement une bonne partie.
A partir de là, mon travail devint véritablement intéressant : ce n''était plus simplement mon texte et mes mots. C'était mon histoire, mon scénario. Mes idées.
Et puis aujourd'hui il y a la phase 4.
J'ai des héros variés, des garçons et des filles ( j'avais beaucoup de mal avec les garçons avant, l’héroïne principale était toujours une fille, et il n'y avait qu'un ou deux garçons au second plan). Ils vivent une histoire que j'ai inventée entièrement, et qui commence à devenir vachement complexe.
Cette histoire, c'est mon « histoire du moment », et je ne m'en lasse pas...pour le moment. J'ai l'impression ( je sais qu'elle est vraie, pardon, ce n'est donc plus qu'une impression XD ) que c'est ma meilleure histoire, vu que mon écriture a évolué.
Mais c'est donc dans là que réside mon gros problème : j'écris des histoire et j'évolue. Oui, mais jusqu'à où ? Combien d'histoires vais-je devoir laisser tomber pour en refaire d'autres ? Aujourd'hui, cette histoire, je sens qu'elle va durer, et j'ai envie de l'exploiter. Mais hier, j'ai eu envie d'ouvrir une page blanche et de commencer quelques phrases, comme ça.....Je me désole ^^

Pendant que je parle de ça, je vais dire exactement pareil que Pino et Liline : je me relis rarement en rp. Et je suis une grosse bordélique de l'écriture ^^ Quand je commence une histoire, c'est sur un coup de tête. J'ouvre ma page Office. Je commence à taper la première phrase qui me vient à l'esprit. Je ne réfléchis pas une minute. Je tape une page. Je m'arrête. J'enregistre. Je ferme. Et voilà, c'est seulement après que je vais me poser et réfléchir, et c'est souvent après que le héros soit introduit.

Et j'en viens donc à mon plus gros problème qui est très actuel :

Je ne fais pas un plan entier de mon histoire, je ne me projette pas bien loin. Mon histoire fais 100 pages. Elle est bien entamée. Un nouveau personnage vient d'apparaître, c'est lui qui va clore l'intrigue. Un événement majeur va se produire, et c'est de lui que dépendra ma fin. Il serait temps que je sache qu'elle sera cette fin ! Parce que je n'en ai aucune idée !
J'ai inventé des ennemis tellement puissants que mes héros sont tous simplement incapables de les vaincre ! Et je ne veux pas forcement que mon histoire se termine bien, en plus...
Voilà, ceci est donc un des problèmes que j'ai souvent à gérer.

Désolée, j'ai beaucoup écris pour pas grand chose....^^

_♣ _______________ ♣_
Voir le profil de l'utilisateur http://autremonderpg.forumgratuit.org
Thalia Ack'yght
L'Agent pas très secrète
L'Agent pas très secrète

Par Le Revelus :
Accréditation:

MessageSujet: Re: Cercle des écrivains émergeants   Lun 26 Déc - 17:41

A mon tour de me livrer alors ^^.

I- En rp :

Ayant découvert ça il y a un an seulement -et oui, déjà Cool-, je me suis tout de suite prise au jeu. C'est plaisant de pouvoir échanger des textes avec d'autres, de ne pas savoir ce que l'autre va répondre et du coup de t'imaginer quelque chose en réponse qui ne sera pas du tout ce à quoi à penser ton partenaire....
Au début, je pondais des mini-crottes de 10 lignes -il m'arrive de les relire OMG *_*- et depuis quelques temps, j'ai évolué. Je pratique plus -j'en devient même accro, je crois- et puis je pense surtout que j'ai évolué en variant les partenaires. Avoir de nouveaux horizons, des personnes qui pensent différemment -ou pas- c'est vraiment un plus pour les rp car ainsi tu dois t'adapter et faire mûrir quelque chose pour répondre, pour donner envie au suivan de continuer, pour lui donner une ouverture comme a dit Tonton.
Après, pour ma part, j'avoue que je m'adapte aussi en fonction du partenaire, il m'arrive de faire une centaine de ligne avec quelqu'un et après de ne faire que 30 lignes avec quelqu'un d'autre. Dans ces moments là je m'énerve ! xD
Je ponds des rps du tonnerre et après Pfouit ! Plus rien. Niet. 30 lignes --".
Enfin la plupart du temps quand je réponds peu de lignes ce n'est pas faute d'inspiration. Je cherche à rester fidèle à ce qu'à écrit la personne avant et il arrive qu'elle écrive peu, du coup, je n'ai pas beaucoup de matière et il faut que je dérive un peu : flashback, situation ou les pensées du personnages par rapport à une simple réaction de mon partenaire et quand le précédent n'écrit pas beaucoup c'est dur d'écrire beaucoup à son tour, il n'a pas laissé une ouverture assez grande pour parler de ci ou de ça.
Là encore, je me prends le chou pour des trucs inutiles. Mais après, il m'arrive d'être assez fière de mes rps -mais c'est rare, je suis perfectionniste et je trouve que tout ce qui vient de moi doit forcément être moins bon que ce qui sort de chez les autres. -.

Le problème en rp aussi, c'est l'inspiration : ça part et ça revient comme ça. Des fois devant le rp précédent, je n'ai rien qui me vient, le blanc total. Et parfois en pleine rue ou en cours, j'ai des illuminations : "AH ! Oui, faut que je mette ça dans le rp avec Bidule !". (Bon, bien sûr, il m'arrive de plus m'en rappeler u_u).
Niveau inspiration, je dois dire que je n'ai pas trop à me plaindre, j'ai souvent pas mal d'idées que je met sur Word et que j'organise après.
Et je ne me relis pas non plus ^^. Je poste et ce n'est qu'après que je daigne me relire du coup, j'ai pas mal de fautes de frappes à corriger -il m'arrive d'écrire nue à la place de une quand même ^^-. Quand je réponds à un rp, je ferme les yeux et je m'imagine le scène et après tout défile, je n'ai plus qu'à écrire ce que je vois ou ressent. C'est vraiment magique, je trouve. J'attends toujours avec impatience le post de mon partenaire comme un détective qui met bout à bout les indices pour avoir l'histoire entière. J'adore ça ! On peut même savoir ce qui se passe dans la vie de son partenaire selon le style et la profondeur de sa réponse.

Le problème qui se pose, c'est maintenant. J'ai l'impression de ne plus progresser en rp et le pire c'est même que je m'en lasse. Certains ont sûrement dû voir ça -Je pense surtout à Pino, je m'excuse, je suis vraiment pas motivée en ce moment u_u-. Je ne progresse plus donc ça me décourage un peu, j'en ai marre et je finis par ne plus vouloir rp. Même pendant ces vacances, je passe du temps à relire tous les posts auxquels je dois répondre et pour être honnête, je n'ai pas la moindre envie de m'y mettre =S.
J'ai l'impression que si je commence à écrire, mon rp sera nullissime et du coup j'ai pas envie –''.

II- Les ''romans'' -qui sont plutôt des récits inachevés-

Je suis totalement incapable de faire des scénarios, des descriptions de personnages, de lieux pour mes histoires ! XD Je laisse toujours aller mon imagination en me disant ''Bah, ça fait bien à ce moment là, allez hop on écrit ça''. Dans ce sens là, je marche vraiment au feeling et je ne réfléchis que pour la mise en forme du texte. Les idée me viennent toutes seules. Seul problème : les idées n'ont pas toujours un rapport et je commence une autre histoire avec mon idée. Et là, je suis comme Maggi et Chami : J'ai des tas d'histoires qui ne sont pas finies et qui attendent d'être rouvertes pour les continuer.
Mais la plupart de ces histoires sont des choses qui me tiennent à coeur, du coup, il m'arrive d'en sortir une et de me dire ''Je m'y mets sérieusement'' et là ça usine vraiment. Seulement, j'ai aussi comme Chami mon «histoire du moment» -je te pique le nom du coup ^^-.
J'ai commencé à écrire tôt, j'avais 9 ou 10 ans et j'écrivais surtout des fan fictions ou des petites histoire comme ça. Et à l'époque -c'était il y a très longtemps, dans une galaxie très lointaine /PAN/-, on va plutôt dire il y a 6 ans, j'écrivais vraiment en m'inspirant de choses que je lisais de ce que je voyais. C'était plus de l'adaptation que de l'invention. Je ne connaissais pas Tara mais je lisais déjà des livres fantastiques et je plaquais pas mal de choses là dessus. La plupart de mes héroïnes étaient sorties de contes de fée de mauvais goûts : magnifiques, intelligentes et souvent avec des défauts minimes ^^. J'étais le genre de personne qui écrivait pour faire de l'autosatisfaction Razz.
Mes fan fictions étaient carrément idiotes ! Je les faisais avec des amies sur un groupe de chanteurs beaux gosses et on s'imaginait qu'on les rencontraient. Enfin, un truc de filles quoi xD
Là je m'idéalisais un peu la vie, on faisait vraiment comme on avait envie. Pas de limites -juste quelques défauts et un minimum de logique-.
En fait, je crois que j'ai toujours aimé écrire parce qu'il n'y a pas longtemps j'ai retrouvé des histoires qui dataient de 2002-2003 -j'avais seulement 7 ans x)-.
Mais je m'y suis mis réellement il y a maintenant 3 ans après un travail d'arts plastiques -original hein ?! ^^-.

On devait rendre compte de son trajet maison-collège avec une production. Au début je me suis dit mais qu'est-ce que je vais faire ? Oo.
Puis m'est venu l'idée de faire un petit texte, une nouvelle de 5 pages en gros ^^. Et pour faire réel, j'avais écrit des textes que le pseudo auteur avait déjà écrit etc...

Du coup, les titres et l'idée que je m'étais fait de chacun m'ont poussé à les écrire. J'ai donc commencée à les écrire, les 3 en même temps ^^. Les héroïnes commençaient à avoir leurs propres vies, leurs propres problèmes, leurs propres univers. Il n'y avait pas grand chose qui ressemblait à mes anciens textes. Je m'étais inspirée ou plutôt avait pris l'idée générale -monde magique/bit-lit...-et avait donné à mes textes ma touche personnelle. Mais quelques temps plus tard, j'étais à cours d'idées pour chacune. Elle ne m'intéressaient plus autant et je n'avais jamais mes textes avec moi.

En seconde, il y a eue un autre déclic, j'en ai commencée un autre récit en perm, celle-ci m'a durée quatre mois durant lesquels j'ai beaucoup écrit et j'ai commencé le rp à peu près à ce moment là et j'ai lâchée cette histoire de plus en plus.
J'ai essayé d'en écrire une autre dans un autre genre et je l'ai rangée dans une pochette avec toute les autres.

En fait, j'écris comme ça vient et il m'arrive de revenir dessus comme ça quand j'ai du temps libre et de réécrire la moitié dans un langage COMPREHENSIBLE xD.
Il y a quelques semaines, j'ai repris sérieusement une de mes histoires de 3ème en réecrivant tout sur Word, en modifiant les tournures qui étaient toutes ingénues -depuis que je rp, c'est fou les progrès que j'ai fait ! ^^-. Et je me suis même mis à créer sérieusement des fiches de scénrios, de personnages et de l'univers en général. Certains s'en rappelleront sûrement, c'est de l'histoire avec le contexte de Crimers dont je parle ^^.

Plutôt que de recommencer des histoires et de ne pas les finir. Je me suis mise à transcrire tous mes textes sur l'ordi en les ajustant et du coup j'ai réussi à les recommencer Smile.

D'ailleurs je sais que ça peut paraître bizarre, mais à ce que j'ai compris, vous écrivez tous sous Word ?
Personnellement, je préfère écrire sur papier pour les transporter partout et écrire en salle d'attente ou en perm par exemple.
J'ai aussi toujours un bloc note avec moi pour noter des idées qui me viennent en pleine rue.

Et j'ai même une dernière requête : Si vous voulez donner des conseils sur mon style d'écriture, ce serait trop gentil car j'aimerais m'améliorer et j'ai plus l'impression de stagner en ce moment u_u.

J'ai beaucoup écrit et je vous ai raconté ma life xD

_♣ _______________ ♣_
"Si tu savais...."

Voir le profil de l'utilisateur http://autremonderpg.forumgratuit.org/
Even Castle
Adorateur du chocolat ♥
Adorateur du chocolat ♥

Par Le Revelus :
Accréditation:

MessageSujet: Re: Cercle des écrivains émergeants   Lun 26 Déc - 18:42

Pour ma part j'ai découvert le RP il y a peu, avec Revan, et ce qu'il nous en racontais me donnais envie d'écrire, parfois j'écrivais un peu par ci, par là. Pour me vider la tête en quelque sorte.
Parce que pour moi c'est ça écrire, c'est se vider la tête. Dans mes textes, ou en RP, le sujet sera orienté selon mon humeur, quand je relis mon premier RP je m'en rend compte, je me souviens des conditions dans lesquelles j'étais en écrivant ça ou ça. Et ça me fait de bons souvenir!
Pour ce qui est des histoires, avec ma meilleure amie on en invente plein essentielle ment avec Lei et Eiko, parce que c'est nos bébés, elles ont grandit avec nous et quand je regarde en arrière je me dis qu'elles ont vachement évoluées!
J'ai aussi d'autres petits truc que j'ai inventé, des bouts d'histoire que je retrouve par ci par là et quand je me relis j'ai toujours des trucs à rajouter et je me dis "QUOI?! C'est vraiment moi qui ai écrit ça? Mais c'est débiiiiiiiiiiiiiiile!"
Ainsi que de nombreuse personnes, j'ai plein de projets en cours ce qui ne m'empêche pas de les continuer tous en même temps.
Ensuite passons à la relecture des RP: Je fais tous mes RPs sur Word (depuis que j'ai perdu un Rp que je faisais en direct sur TDN, avec une erreur assez crétine, je l'avoue, en fait c'était une des premières fois que je le faisais en direct... Bref, et comme ici, dans mes Rps, j'adooooooooore raconter la vie de mes personnage, leur environnement, leurs sentiment par rapport au monde, leur état d'esprit du moment, tout quoi! Alors des fois je fait des RPs d'environs 1000 mots, enfin généralement je reste entre 600 et 700, parce que faire des RPs court m'horripile. Ça ne me dérange pas d'en lire des court, pour ceux qui connaisse TDN (et vous êtes la majorité, il me semble ;D) J'aime beaucoup lire ceux de Lune et d'LB. Après tout dépend du style d'écriture. Et comme dit si bien Pino: La qualité plutôt que la quantité!
Je n'aime pas faire des petits RP parce que j'ai toujours l'impression d'handicaper mon partenaire et ça c'est quelque chose qui me "terrorise" (je ne trouve plus le bon synonyme donc laissez moi vous dire que "Terroriser" est un mot un peu fort!)
Bref je m'égare! Donc pour ce qui est de ma relecture je la fait souvent APRES avoir posté >.<
D'abord je passe tout au correcteur Word, puis firefox et ensuite je me relis une fois que j'ai posté... Ce qui fait que souvent... Très souvent il m'arrive d'avoir de nombreux édit... Parce qu'évidemment je corrige mes fautes une à unes xD
Pour être tout à fait honnête il me semble que sur un de mes RPs j'ai dû éditer une trantaine de fois OO"
D'ailleurs ce devait être un Rp avec Revan si je ne me trompe pas! Bon évidemment ce n'était pas uniquement dû au fautes mais....
Voilà c'était ma vie èé Je vous souhaite une bonne soirée =D

_♣ _______________ ♣_

HAHA! VU! Nan j'rigole!

Cercle des écrivains émergeants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant