AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Par le Résumus...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
Chamidontrachiva





Par Le Revelus :
Accréditation:
Moi et les autres Autremondiens:

MessageSujet: Par le Résumus...   Mer 26 Oct - 20:41






AutreMonde, guide de survie
Concitoyen, je te salue !


Voilà une liste non-officielle des manières de dire bonjour aux peuples autremondiens.

- Sorceliers - ~Que votre magie illumine !
~Et qu'elle protège le monde !

- Nains - ~Que votre marteau sonne clair !
~Et que votre enclume résonne !

- Dragons - ~Que vôtre feu brûle à jamais !
~Et que périssent vos ennemis !

- Vampyrs - ~Que le sang nous nourisse !
~Et que l'ombre nous envahisse !

- Diseurs de Vérité - (mais on ne s'en sert pas beaucoup, qui oserait aller les voirs, hein ?!)
~Que la vérité soit dite !
~Et qu'elle éclaire nos vie !


Panthéon Autremondien



Les divinités sont très variés mais certaines sont couramment utilisées pour désigner toutes sortes de choses (jurons entre autres). Elles vous seront utiles, Invité !

- Bentruc le Hideux :- Divinité des Limbes démoniaques, Bentruc est si laid que même les autres dieux démons éprouvent du respect devant son aspect terrifiant. Ses entrailles sont situées en dehors, ce qui, lorsqu’il mange, permet à ses adorateurs de regarder avec intérêt le processus de digestion en direct.

- Gélisor - Divinité mineure des Limbes démoniaques dont l’haleine est si violente que ses adorateurs ne peuvent entrer dans son temple que le museau/gueule/visage couvert par un linge aromatisé. Même les mouches ne peuvent survivre dans le temple de Gélisor, et lors des entrevues divines, il est prié de se laver les crocs avant de venir, histoire que la réunion soit un minimum supportable.


- Sacatach - Dieu mineur ressemblant vaguement à un lapin doté d’immenses oreilles, dont il se sert pour assaillir et assomer ses ennemis.


- Kelembar - Dieu des menteurs. Plus ses mensonges sont réussis (bizarres mais indétectables), plus ses moustaches en seront redorées.



Les expressions liés à ces Dieux : (équivalent terrien de Oh mon Dieu ! dans un contexte purement exclamatif et surpris, lol)

- Bentruc le Hideux : - Par les entrailles de Bentruc le Hideux !

- Gélisor - Par les crocs cariés de Gélisor !

- Sacatach - Par les oreilles de Sacatach !

- Kelembar - Par les moustaches de Kelembar
Espèce de Kelembar (désigne un menteur qui le fait sans scrupule)

Le Bestiaire d'Autremonde (Flore et Faune)



-Aiglelong - Prédateur volant qui se nourrit des faucongyres.

-Aragne - Originaires de Smallcountry, comme les spalenditals, les aragnes sont aussi utilisées comme montures par les gnomes et leur soie est réputée pour sa solidité. Dotées de huit pattes et de huit yeux, elles ont la particularité d’avoir une queue, comme celle des scorpions, munie d’un dard empoisonné. Les aragnes sont extrêmement intelligentes et adorent poser des charades à leurs futures proies.

- Astophèle - Les astophèles sont des petites fleurs roses qui ont la propriété de neutraliser l’odorat pendant quelques jours. Les animaux évitent soigneusement les champs d’astophèles, ce qui convient parfaitement aux plantes, qui ont développé cette étrange faculté pour échapper aux brouteurs de toutes sortes. Les humains devant s’occuper des Traducs, dont la chair est délicieuse mais la puanteur légendaire utilisent le baume d’astophèle pour neutraliser leur odorat.

- Balboune - Immenses baleines, les balbounes sont rouges et sont deux fois plus grandes que les baleines terrestres. Leur lait, extrêmement riche, fait l’objet d’un commerce entre les liquidiens, tritons et sirènes et les solidiens, habitants sur terre ferme. Le beurre et la crème de balboune sont des aliments délicats et très recherchés. Les baleines d’AutreMonde chantent des mélodies inoubliables « Chanter comme une balboune » est un compliment extraordinaire.

- Ballorchidée - Magnifiques fleurs, les ballorchidées doivent leur nom aux boules jaunes et vertes qui les contiennent avant qu’elles n’éclosent. Plantes parasites, elles poussent extrêmement vite. Elles peuvent faire mourir un arbre en quelques saisons puis, en déplaçant leurs racines, s’attaquer à un autre arbre. Les arbres d’AutreMonde luttent contre les ballorchidées en secrétant des substances corrosives afin de les dissuader de s’attacher à eux.

- Bang-Bang - Plantes rouges dont les extraits cristallins donnent une euphorie totale qui conduit à l'extase puis à la mort pour les humains. Les trolls, eux, s'en servent contre le mal de dents.

- Bééé - Moutons à la belle laine blanche, les bééés se sont adaptés aux saisons très variables de la planète magique et peuvent perdre leur toison ou la faire repousser en quelques heures. Les éleveurs utilisent d’ailleurs cette particularité au moment de la tonte : ils font croire aux bééés (sur AutreMonde, on dit « crédule comme un bééé ») qu’il fait brutalement très chaud et ceux-ci se débarrassent alors immédiatement de leur toison.

- Bizz - Grosses abeilles rouge et jaune, les bizzz, contrairement aux abeilles terriennes, n’ont pas de dard. Leur unique moyen de défense, à part leur ressemblance avec les sacats, est de sécréter une substance toxique qui empoisonne tout prédateurs voulant les manger. Le miel qu’elles produisent à partir des fleurs magiques d’AutreMonde a un goût incomparable. On dit souvent sur AutreMonde « Doux comme du miel de bizzz ».

- Blaz - Equivalent des pouf-pouf nettoyeurs, mais volants, les blazs sont la terreur des araignées d'Autremonde qu'ils traquent sans pitié.

- Blls - Les bllls sont des poissons ailés qui passent une partie de leur temps dans l’eau et l’autre, lorsqu’ils doivent se reproduire, en dehors. Très gracieux et magnifiques par leurs couleurs chatoyantes, ils sont souvent utilisés en décoration, dans de ravissantes piscines.

- Blour - Petites fleurs très rouges qui ont un parfum si puissant qu'il pourrait déboucher le nez du plus enrhumé des nains. Elles sont beaucoup utilisées en hiver, car, comme beaucoup de fleurs sur Autremonde, grâce à la magie, elles fleurissent toute l'année. De plus, elles attirent les papillons, si bien qu'il n'est pas rare de voir la barbe des nains recouverte de dizaines de papillons , ce qu’ils adorent. Un grand concours annuel a d'ailleurs été crée et le nain qui attire le plus grand nombre de papillons gagne le prix.

- Blurps - Etonnante preuve de l’inventivité de la magie sur AutreMonde, les Blurps sont des plantes insectoïdes. Dissimulées sous la terre, ressemblant à de gros sacs de cuir rougeâtre, une partie dans l’eau et l’autre sur terre, elles s’ouvrent pour avaler l’imprudent. Les petites blurps ressemblent à des termites, et s’occupent d’approvisionner la plante mère en victimes en les rabattant vers elle. Une fois grandes, elles s’éloignent du nid et plantes leurs racines, s’enfonçant dans la terre et le processus se répète. On dit souvent sur AutreMonde : « S’égarer dans un nid de blurps » pour désigner quelqu’un qui n’a aucune chance de s’en sortir.

- Bobelle - Splendide oiseau d’AutreMonde un peu semblable à un perroquet. Les bobelles se nourrissent de magie pure et sont donc très attirés par les sortceliers.

- Boudule filtreur - Gros organismes ressemblant à des sacs bleus qui se nourrissent des déchets dans les ports d'eau salé d'Autremonde, gardant ainsi l'eau claire et pure.

- Boulvis - Petits écureuils gris et violets d'Autremode, à la fourrure soyeuse, qui possèdent une membrane entre les membres qu'ils utilisent afin de "voler" de branche en bracnhe -enfin "planer" serait plus juste-.

- Breubière - Ainsi nommée parce qu'à la première gorgée on frissone et on fait breuuu et qu'on se demande si on va avoir le courage de boire la seconde....

- Brill - Mets très recherché sur AutreMonde, les pousses de brill se nichent au creux des montagnes magiques d’Hymlia et les nains, qui les récoltent, les vendent très cher aux commerçants d’AutreMonde. Ce qui bien fait rire les nains (qui n’en consomment pas) car à Hymlia, les brills sont considérés comme de la mauvaise herbe.

- Brillante - Lointaines cousines des fées, les brillantes sont les luminaires d'Autremonde. Elles peuvent adopter plusieurs formes, soit de jolies petites fées miniatures et lumineuses avec des ailes, soit des serpents ailés et lumineux eux aussi, selon les continents. Elles font leurs nids sur les révèrebères et partout où les Autremondiens les attirent. Très lumineuse, une seule brillante peut éclairer toute une pièce.

- Brolk - Bordel / soit Brolk de Slruk à savoir bordel de merde. (cf insultes d'Autremonde)

- Brolvure - Injure naine. Assez Intraduisible en fait. Le plus proche serait "résidu glaireux/morveux du plus grand lâche de l'univers". Les nains méprisent la lâcheté...et not horreur d'être enruhmés, parce qu'éternuer au mauvais moment dans une mine peut avoir pour conséquence de se prendre des centaines de tonnes de rocs sur la tête. Ceci est donc leur plus mortelle insulte (cf insultes d'Autremonde)

- Broux - Lézard se nourrissant exclusivement de crottes de draco-tyrannosaure. Faites-moi confiance, vous ne voulez pas savoir à quoi peut ressembler l'odeur de ses entrailles...certaines armes biologiques sont moins dangereuses.

- Brrraaa - Énormes bœufs au poil très fourni dont les géants utilisent la laine pour leurs vêtements. Les Brrraaas sont très agressifs et chargent tout ce qui bouge, ce qui fait qu’on rencontre souvent des Brrraaas épuisés d’avoir poursuivi leur ombre. On dit souvent « têtu comme un Brrraaa ».

- Brumm - Variété de gros navets à la chair rose et délicate très appréciée sur Autremonde.

- Bulle-sardine - La bulle-sardine est un poisson qui a la particularité de se dilater lorsqu’elle est attaquée ; sa peau se tend au point qu’il est pratiquement impossible de la couper. Ne dit-on pas sur Autre-Monde « indestructible comme une bulle-sardine » ?

- Camélin - Le camélin, qui tient son nom de sa faculté à changer de couleur selon son environnement, est une plante assez rare. Dans les plaines du Mentalir, sa couleur dominante sera le bleu, dans le désert de Salterens, il deviendra blond ou blanc, etc. Il conserve cette faculté une fois cueilli et tissé. On en fait un tissu précieux qui, selon son environnement, change de couleur.

- Camelle Brune - Plantes en forme de cœur, dont les feuilles sont comestibles. Beaucoup de voyageurs ont pu survivre sans aucune autre alimentation que des feuilles de Camelle. La plante peut arborer différentes couleurs selon les saisons et les endroits. On l’appelle aussi « plante du voyageur ». Son goût ressemble un peu à celui d’un sandwich au fromage dont elle a d’ailleurs la consistance vaguement spongieuse.

- Cantaloup - Plantes carnivores, agressives et voraces, les cantaloups se nourrissent d’insectes et de petits rongeurs. Leurs pétales, aux couleurs variables, mais toujours criardes, sont munis d’épines acérées qui « harponnent » leurs proies. De la taille d’un gros chien, elles sont difficiles à cueillir et constituent un mets de choix sur AutreMonde.

- Chaman - Les chamans sont les guérisseurs, les médecins d’AutreMonde. Car si tout les sortceliers peuvent appliquer des Reparus, il est de nombreuses maladies que ne peuvent pas être soignées grâce à ce sort si pratique. Les Chamans sont également les maîtres des herbes et des potions.

- Chapotte - Sorte de biches à grands yeux dont la principale caractéristique est d'attendrir tellement les chasseurs qu'ils n'osent pas lui tirer dessus, se mettent à pleurer pour un oui ou pour un non et en général renoncent définitivement à chasser. On dit d'une personne très charmeuse qu'elle est une chappotte.

- Chatrix - Les chatrix sont des sortes de grosses hyènes noires, très agressives, aux dents empoisonnées, qui ne chassent que la nuit. On peut les apprivoiser et les dresser et elles sont parfois utilisées comme gardiennes par l’empire d’Omois.

- Chimère - Souvent conseillère des souverains d'Autremonde, la chimère est composée d'une tête de lion, d'un corps de chèvre et d'une queue de dragon.

- Clac-cacahuète - Les clac-cacahuètes tiennent leur nom du bruit très caractéristique qu’elles font quand on les ouvre. On en tire une huile parfumée, très utilisée en cuisine par les grands chefs d’Autre-Monde… et les ménagères avisées.

- Crochiens - Chacals verts du désert du Salterens, les crochiens chassent en meute.

- Crogroseilles - Le jus de crogroseille est désaltérant et rafraîchissant. Légèrement pétillant, il est l'une des boissons favorites d'Autremonde.

- Crouiccc - Gros mammifère omnivore bleu aux défenses rouges, les Crouicccs, connus pour leur très mauvais caractère, sont élevés pour leur chair savoureuse. Une troupe de Crouicccs sauvages peut dévaster un champ en quelques heures : c’est la raison pour laquelle les agriculteurs d’AutreMonde utilisent des sorts anticrouiccc pour protéger leurs cultures.

- Devisatoire/Discutarium - Entité intelligente recensant tous les livres, films et autres productions artistiques de la Terre, d’AutreMonde, du Dranvouglispenchir mais également des Limbes démoniaques. Il n’existe quasiment pas de question à laquelle la Voix, émanation du Discutarium, n’ait la réponse.

- Diseurs de vérité - Végétaux intelligents, originaires de Santivor, glaciale planète située près d’AutreMonde. Les Diseurs sont télépathes et capables de déceler le moindre mensonge. Muets, ils communiquent grâce aux gnomes bleus, seuls capables d’entendre leurs pensées.

- Draco-tyrannosaure - Cousins des dragons, mais n’ayant pas leur intelligence, les drago-tyrannosaures ont de petites ailes, mais ne peuvent pas de voler. Redoutables prédateurs, ils mangent tout ce qui bouge et même tout ce qui ne bouge pas. Vivant dans les forêts humides et chaudes d’Omois. ils rendent cette partie de la planète particulièrement inappropriée au développement touristique.

- Droufs de Tranklur - Ceci étant un livre familial, disons que les droufs sont un atribut spécifiquement masculin. Et que Tranklur est un dieu particulièrement apprécié des déesses...

- Drummm - Gros poissons ressemblant à des vaches, paissant au fond des mers, dont les arrêtes sont si épaisses qu'on dit des côtelettes de drummm. Son goût est délicat et sa saveur proche de celle du thon rouge.

- Effrit - Race de démons qui s’est alliée aux humains contre les autres démons lors de la grande bataille de la Faille. Pour les remercier, ils ont reçu de la part de Demiderus l’autorisation de venir dans notre univers sur simple convocation d’un sortcelier. Ils ont décidé d’utiliser leurs pouvoirs pour aider les humains sur Autre- Monde. Les moins puissants d’entre eux sont utilisés comme serviteurs, messagers, policiers, etc.

- Elémentaire - Il existe plusieurs sortes d’élémentaires : de feu, d’eau, de terre et d’air. Ils sont en général amicaux, sauf les élémentaires de feu qui ont assez mauvais caractère, et aident volontiers les AutreMondiens dans leurs travaux ménagers quotidiens.

- Faucongyre - Prédateur d'Autremonde qui, du fait de son incroyable facultéde virer sur l'aile, emble comme monté sur un gyroscope, d'où son nom.

- Gambole - La gambole est un animal couramment utilisé en sorcellerie. Petit rongeur aux dents bleues, il fouit très profondément le sol d’AutreMonde, au point que sa chair et son sang sont imprégnés de magie. Une fois séché, et donc « racorni », puis réduit en poudre, le « racorni de gambole » permet les opérations magiques les plus difficiles. Certains sortceliers utilisent également le racorni de gambole pour leur consommation personnelle car la poudre procure des visions hallucinatoires. Cette pratique est strictement interdite sur AutreMonde et les accros au racorni sont sévèrement punis.

- Gandari - Plante proche de la rhubarbe, avec un léger goût de miel.

- Gazz - Petit quadrupède au poil lisse et rouge (ou vert chez les trolls) couronné de bois.

- Géats d'Acier - Arbres gigantesques d’AutreMonde, les Géants d’Acier peuvent atteindre deux cents mètres de haut et la circonférence de leur tronc peut aller jusqu’à cinquante mètres ! Les pégases utilisent souvent les Géants d’Acier pour nicher, mettant ainsi leur progéniture à l’abri des prédateurs.

- G'ele Artique - Minuscule animal à fourrure très blanche, capable de survivre à des températures de moins quarante grâce à une sang antigel. Sa fourrure est très recherchée, car les g'ele meurent au bout de deux printemps, le premier de Plucho exactement. Les chasseurs de g'ele vont alors en Artique où la température remonte à une confortable moins vingt et cherchent les g'ele. Le seul problème étant que l'animal se cache dans un trou pour mourir et que, sa fourrure étant parfaitement blanche, elle est difficile à repérer. Et mettre la main dans tous les trou n'est pas une bonne idée, du fait des krokras, sortent de phoques qui se cachent sous la banquise et mangent tous ceux qui s'aventurent près de leur trou.

- Gliir - Le gliir des marais des marais puants est un oiseau incapable de voler,qui, pou échapper à ses prédateurs, a adopté la même technique de survie des traducs, puer autant qu'il le peut, en ingérant la yerk, une plante à l'odeur capable de repousser la plus coriace des mouches à sang.

- Glouton étrangleur - Comme son nom l’indique, le glouton étrangleur est un animal velu et allongé qui utilise son corps comme une corde pour étrangler ses victimes.

- Glurps - Sauriens à la tête fine, vert et brun, ils vivent dans les lacs et les marais. Très voraces, ils sont capables de passer plusieurs heures sous l’eau sans respirer pour attraper l’animal innocent venu se désaltérer. Ils construisent leurs nids dans des caches au bord de l’eau et dissimulent leurs proies dans des trous au fond des lacs.

- Graox - Curieux animal d'Autremonde, ressemblant à un gros cochon violet au groin aplati capable de se transformer en haut-parleur et posédant un énorme goidre qui lui sert de caisse de résonnance. A la saison des amours, en Kaillos, pour attirer les femelles,pousse des hurlements assourdissants, tellement violents qu'ils rendent sourds tous ceux qui se trouvent autour de lui. Il est la cause de la migration d'une grande partie des animaux d'Autremonde pendant cette période du mois. Tout le reste du temps, il est totalement muet, invisible et discret. Les scientifiques pensent que les femelles se précipitent vers eux non pas attirées par leurs cris, mais pour les faire taire...

- Harpie - Femme Oiseau d'Autremonde qui ne communiquent qu'avec des injures. Les harpies sont crasseuses. Ce sont des mercenaires qui vivent principalement dans les montagnes. Leurs griffes sont venimeuses et, comme il n'existe pas d'antidote, leur venin est très recherché. Elles en font commerce.

- Hop-Hop - Petit animal très curieux d'Autremonde. Il ne progresse que par bonds, un peu comme les kangourous sur Terre, sauf que lui saute partout et sans cesse. De ce fait, il rend la tâche assez difficile à ses prédateurs (ce qui est le but) parce qu'il est impossible de savoir dans quelle direction il va bondir, quand et surtout pourquoi. Sur Autremonde, lorsque quelqu'un est très agité, on dit de lui qu'il est "dérangé comme un hop-hop".

- Hydre - A trois, cinq ou sept têtes, les hydres d'Autremonde, vivent souvent dans les lfeuves ou dans les lacs

- Jourstal (pl. : Jourstaux) - Journaux d’AutreMonde que les sortceliers et nonsos reçoivent sur leurs boules, écrans, portables de cristal (enfin, s’ils sont abonnés…).

- Kalorna - Ravissantes fleurs des bois, les Kalornas sont composées de pétales rose et blanc légèrement sucrés qui en font des mets de choix pour les herbivores et omnivores d’AutreMonde. Pour éviter l’extinction, les Kalornas ont développé trois pétales capables de percevoir l’approche d’un prédateur. Ces pétales, en forme de gros yeux, leur permettent de se dissimuler très rapidement. Malheureusement, les Kalornas sont également extrêmement curieuses, et elles repointent le bout de leurs pétales souvent trop vite pour pouvoir échapper aux cueilleurs. Ne dit-on pas « curieux comme une Kalorna » ?

- Kax - Utilisée en tisane, cette herbe est connue pour ses vertus relaxantes. Si relaxantes d’ailleurs qu’il est conseillé de n’en consommer que dans son lit. Sur AutreMonde, on l’appelle aussi la molmol, en référence à son action sur les muscles. Et il existe une expression qui dit : « Toi t’es un vrai kax ! » ou « oh le molmol ! » pour qualifier quelqu’un de très mou.

- Keltril - Métal lumineux et argenté utilisé par les elfes pour leurs cuirasses et protections. À la fois léger et très résistant, le Keltril est quasiment indestructible.

- Kévilia - Pierres lumineuses et transparentes, proche du diamant mais bien plus étincelantes, de couleur si forte qu'elle peuvent illuminer une pièce, bleue, verte, rose, jaune ou rouge, les kéviliasont très rares et sont les pierres les plus précieuses d'Autremonde. Pour préciser que quelque chose a une grande valeur, sur Autremonde, on dit : "Il pèse son poids de Kélivia".

- Kidikoi - Sucettes créés par les P’abo, les lutins farceurs. Une fois qu’on en a mangé l’enrobage, une prédiction apparaît en son cœur. Cette prédiction se réalise toujours, même si le plus souvent celui à qui elle est destinée ne la comprend pas. Des Hauts mages de toutes les nations se sont penchés sur les mystérieuses Kikikoi pour essayer d’en comprendre le fonctionnement, mais ils n’ont réussi qu’à récolter des caries et des kilos en trop. Le secret des P’abo reste bien gardé.


- Krakdent - Animaux originaires du Krankar, pays des trolls, les krakdents ressemblent à une peluche rose dont on ne sait pas où est le devant et le derrière, mais sont extrêmement dangereux, car leur bouche extensible peut tripler de volume et leur permet d’avaler à peu près n’importe quoi. Beaucoup de touristes sur Autre- Monde ont terminé leur vie en prononçant la phrase :«Regarde comme il est mign…». Plusieurs meurtres déguisés en accidents ont été réalisés grâce à des krakdents et découverts grâce aux Diseurs de Vérité.

- Kraken - Gigantesque pieuvre aux tentacules noirs, on la retrouve, du fait de sa taille, dans les mers d’AutreMonde, mais elle peut également survivre en eau douce. Les Krakens représentent un danger bien connu des navigateurs

- Kré-Kré-Kré - Petits rongeurs au pelage jaune citron ressemblant au lapin, les krekrekre, du fait de l’environnement très coloré d’AutreMonde, échappent assez facilement à leurs prédateurs. Bien que leur chair soit assez fade, elle nourrit le voyageur affamé ou le chasseur patient. Sur AutreMonde, les krekrekre sont également élevés en captivité

- Krel doré - Arbres sensitifs d'Autremonde, ils reflètent en d'impressionantes débauches de colueur les sentiments des animaux ou des gens qui les frôlent ou les traversent.

- Kri-Kri - Sortes de sauterelles violet et jaune dont les centaures font une consommation effrénée mais dont le cri cri cri strident dans les hautes herbes peut aussi rendre fou celui qui tente de dormir.

- Kroa ou Croa - Grenouille bicolore, la Kroa constitue le principal menu des Glurps qui les repèrent aisément à cause de leur chant particulièrement agaçant.

- Krok-requin - Le krok-requin est un prédateur des mers d’AutreMonde. Énorme animal aux dents acérées, il n’hésite pas à s’attaquer au célèbre Kraken et, avec ce dernier, rend les mers d’AutreMonde peu sûres aux marins.

- Krouse - Sortes de grosses roses sauvages de toutes les couleurs délicieusement parfumées.

- Krruc - Ressemble vaguement à un croisement entre un homard et un crabe, mais avec 10 pinces.Ce qui en fait un met très recherché sur Autremonde.

- Loup-Garou - Peuple Anazasi,enlevé par le roi des dragons et placé sur le Continent Interdit, ses membres ont été transformés en loup-garou. Humains capables de se transformer en loup à volonté et dont la force, la rapidité et l'agilité sont extrèmes, même sous leur formr humaine. Un loup-garou peut contaminer un humain en le mordant, mais exclusivement sous sa forme lupine. Contrairement aux loups-garous terriens, les loups-garous d'Autremonde ne dépendent pas de la Pleine Lune et peuvent se transformer à volonté. Délivrés par Tara Duncan, le peuple des loups inquiète beaucoup les Autremondiens du fait de leur force et de leur agressivité, d'autant que le seul métal qui peut réellement les blesser est l'argent. La seule autre méthode pour tuer un loup-garou est la décapitation.

- Licorne - Petit cheval aux pieds fourchus et à la corne unique. Les licornes sont de sages penseurs grâce à l'herbe de la Connaissance du Mentalir.

- Mangeur de Boue - Habitants des Marais de la Désolation à Gandis, les Mangeurs de Boue sont de grosses boules de poils qui se nourrissent des éléments nutritifs contenus dans la boue, d’insectes et de nénuphars. Les tribus primitives des Mangeurs de Boue ont peu de contact avec les autres habitants d’AutreMonde.

- Manuril - Les pousses de manuril, blanches et juteuses, forment un accompagnement très prisé des habitants d’AutreMonde.

- Miam - Sorte de grosse cerise rouge de la taille d’une pêche.

- Mooouuu - Ce sont des élans sans corne à deux têtes. Quand une tête mange, l’autre reste vigilante pour surveiller les prédateurs. Pour se déplacer, les Mooouuus font des bonds gigantesques de côté, comme des crabes.

- Mouche à sang - Ce sont des mouches dont la piqûre est très douloureuse.

- Mouchtique -Plus grosses ques les mouches à sang, les mouchtiques se posent discrètement sur les traducs et autres brrraaas et s'enfouissent dans leur chair, provoquant de petits nodules, qu'il faut entailler pour les en faire sortir, car elles sécrètent des toxines qui peuvent tuer le bétail.

- Mrmoum - Fruits très difficiles à cueillir, car les Mrmoumiers sont d’énormes plantes animées qui couvrent parfois la superficie d’une petite forêt. Dès qu’un prédateur s’approche, les Mrmoumiers s’enfoncent dans le sol avec ce bruit caractéristique qui leur a donné leur nom. Ce qui fait qu’il peut être très surprenant de se promener sur AutreMonde et, tout à coup, voir une forêt entière de Mrmoumiers disparaître, ne laissant qu’une plaine nue.

- Nonsos - Les Nonsos (contraction de « non-sortcelier ») sont des humains ne possédant pas le pouvoir de sortcelier.

- Oeufs de Slpouf -Le splouf est un oiseau argenté à crête rouge des forêts de Selenda, patrie des elfes. La raison de son nom, c'est que ces oeufs, délicieux au demeurant, sont si fragiles que dès qu'on les effleurent ils se brisent, souvent dans un grand "splouf. Comme l'oiseau ne peut se domestiquer, il est difficile d'obtenir ses oeufs qui sont très prisés.

- Oiseau de Feu - Curieuse forme de vie sur Autremonde dont les plumes flambent continuellement et se renouvellent. Les oiseaux de feu nichent sur les igniteurs, les seuls arbres ignifugés d'Autremonde, qui peuvent supporter leurs nids. Totalement hydrophobes, la moindre goutte d'eau peut les tuer.

- Oiseau Roc - L'oiseau Roc est un volatile géant. Bon on vous dit "volatile géant", et vous vous imaginez une sorte de gros aigle, au pire un condor. Pas du tout. L'oiseau Roc fait la taille d'une fusée Ariana, d'ailleurs, l'animal magique est capable de vivre dans l'espace, et est utilisé par les sortceliers pour mettre les satellites en orbite. Fort heureusement, l'oiseau se nourrit de la lumière des deux soleil d'Autremonde et n'a pas besoin d'éliminer. Sinon, vous imaginez la taille des fientes ?

- Pégase - Chevaux ailés, leur intelligence est proche de celle du chien. Ils n’ont pas de sabot, mais des griffes pour pouvoir se percher facilement et font souvent leur nid en haut des Géants d’Acier.

- Pierre de Bonder - Pierre d'Autremonde qui a la particularité de réverbérer les sons au point qu'il est inutile d'utiliser un micro.

- Piqqq - Comme leur nom l'indique, les piqqq sont des insectes d'Autremonde qui, comme les mouches à sang, se nourissent du sang de leurs victimes. La différence, c'est qu'ils injectent un venin puissant pour fluidiier le sang et que de nombreux traducs, mooouuus ou bééés se sont littéralement vidés de leur sang après avoir été attaqués par des piqqqs. Heureusement, ils se tiennent surtout aux alentours des marais où ils pondent leurs oeufs.

- Pllop - Grenouille blanc et bleu très venimeuse utilisée par les centaures qui lèchent leur dos pour avoir des visions du futur.

- Pouf-Pouf - Petites boites sur pattes avec un gros couvercle qui avale tous les déchets qui tombent par terre. Il est conseillé sur Autremonde de faire attention à ce qu'on lâche involontairement, sous peine de devoir aller le rechercher dans la gueule d'une pouf-pouf. Les chercheurs qui ont inventés les pouf-pouf (c'est un organisme mi-magique mi-technologique) les ont programmés afin que les déchets qu'elles ne peuvent pas utiliser nutritionellement soient transférés automatiquement par mini-Portes de transfert intégrées dans un trou noir de la galaxie d'Andromède.

- Pouic - Petites souris rouges capable de se téléporter physiquement d’un endroit à un autre et munies de deux queues. Leur ennemi naturel est le mrrr, sorte de gros chat orange à oreilles vertes qui bénéficie de la même capacité.

- Prroutt - Plante carnivore d'Autremonde d'un jaune morveux, elle exhale un fort parfum de charogne pourrie pour attirer les charognards et les prédateurs. Qu'elle engloutit dès qu'ils s'approchent à portée de ses tentacules. Sur Autremonde, l'insulte "puer comme une prroutt" rivalise avec "puer comme un traduc".

- Rominet - Animal le plus rapide d'Autremonde. Tellement rapide, d'ailleurs, qu'on est même pas sûr qu'il existe réellement, vu que personne n'a jamais réussi à le photographier ou le filmer...dès qu'on voit filer du coin de l'oeil une ombre vaguement poilue, on dit :" Oh je crois bien que j'a ivu un rominet !" (P.S. : la légende dit que seule la race des Titis, de petits canaris jaune légèrement hystériques, peut voir les rominets...).

- Rouge-banane - Équivalent de nos bananes, sauf pour la couleur et leur taille plus importante.

- Rous - Sorte d'énorme rose au parfum délicat qui a la particularité de fleurir tout le temps, que ce soit en hiver ou en été. Lorsqu'elle est cueillie, elle peut rester fraîche pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. On dit que la fameuse rous qui se trouve dans l'emblème personnel de la famille de la reine Titania, vient de la rous qui fut donnée à son ancêtre, la fameuse Bête, à qui il fut prédit que s'il ne trouvait pas l'amour sous sa forme de Bête avant que la rous ne se fane, il resterait sous cette forme à jamais. Coup de Bol pour lui, la sorcelière qui l’envoûta avait choisi une rous d'Omois dont la variété est particulièrement résistante. Sinon, Moineau n'aurait jamais vu le jour...

- Saccat - Gros insectes volants communautaires rouge et jaune, venimeux et très agressifs, producteur d’un miel particulièrement apprécié sur AutreMonde. Seuls les nains peuvent consommer les larves de sacat dont ils sont très friands, tous les autres risquant de se retrouver bêtement avec un essaim dans le ventre, la carapace des larves ne pouvant pas être dissoutes par le suc digestif des humains ou des elfes.

- Scoop - Petite caméra ailée, produit de la technologie d’AutreMonde. Semi-intelligente, la scoop ne vit que pour filmer et transmettre ses images à son cristalliste.

- Scrogneupluf - Petit animal particulièrement stupide dont l'espèce ne doit sa survie qu'au fait qu'il se reproduit rapidement. Ressemble à un croisement entre un ragondin et un lapin sous anxiolytiques. "Scrogneupluf" est un juron courant sur Autremonde pour désigner quelqu'un ou quelque chose de vraiment stupide.

- Sèche-corps - Entités immatérielles, sous-élémentaires de vent, les sèchecorps sont utilisés dans les salles de bains, mais également en navigation sur AutreMonde où ils se nomment alors « soufflevent».

- Sensitive - Arbre empathique aux magnifiques feuilles dorées et aux troncs blancs qui reflète les sentiments profonds des gens, raison pour laquelle il n'y en avait habituellement pas dans les villes...Ils mourraient trop vite.

- Serpent milière - Serpent des Marais de la Désolation, qui se déplace exclusivement dans la boue, grâce à des sortes de minuscules écaillés aplaties sur les côtés. Mis dans l'eau, le milière coule.

- Slurp - Le jus de slurp, plante originaire des plaines du Mentalir, a étrangement le goût d’un fond de bœuf délicatement poivré. La plante a reproduit cette saveur carnée afin d’échapper aux troupeaux de licornes, farouchement herbivores. Cependant, les habitants d’AutreMonde, ayant découvert la caractéristique gustative du slurp, ont pris l’habitude d’accommoder leurs plats avec du jus de slurp.

- Snuffy rôdeur - Ressemblant à un renard bipède, vêtu le plus souvent de haillons, un grand sac sur le côté, le snuffy rôdeur est un pilleur de poulailler et de spatchounier, ce qui fait qu’il n’est pas très aimé des fermiers d’AutreMonde. Il a la particularité, peu connue, de pouvoir se dédoubler, ce qui lui permet de se libérer lui-même des prisons où il est souvent enfermé.

- Sopor - Plantes pourvues de grosses fleurs odorantes, elles piègent les insectes et les animaux avec leur pollen soporifique. Une fois l’insecte ou l’animal endormi, elles l’aspergent de pollen afin qu’il joue le rôle d’agent fécondant. L’insecte ou l’animal se réveille au bout d’un moment et en passant dans d’autres champs, féconde ainsi d’autres fleurs.
Les sopors ne sont pas dangereuses, mais en endormant leurs pollinisations, les exposent à d’autres prédateurs. Raison pour laquelle on voit souvent des carnivores aux alentours des champs de sopor, carnivores ayant appris à retenir leur souffle le temps d’attraper leur proie et de la sortir du champ. On dit souvent sur AutreMonde, « ennuyeux comme un champs de sopor »


- Sortcelier - Humain, elfe ou toute autre entité intelligente possédant l’art de la magie.

- Spalendital - Sorte de scorpions, les spalenditals sont originaires de Smallcountry. Domestiqués, ils servent de montures aux gnomes qui utilisent également leur cuir très résistant. Les gnomes adorant les oiseaux (dans le sens gustatif du terme), ils ont littéralement dépeuplé leur pays, ouvrant ainsi une niche écologique aux insectes et autres bestioles. En effet, débarrassés de leurs ennemis naturels, ceux-ci ont pu grandir sans danger, chaque génération étant plus nombreuse que la précédente. Le résultat pour les gnomes est que leur pays est envahi de scorpions géants, d’araignées géantes, de mille-pattes géants.

- Spachoune - Les Spachounes sont des dindons géants et dorés qui gloussent constamment en se pavanant et qui sont très faciles à chasser. On dit souvent « bête comme un Spachoune», ou « vaniteux comme un Spachoune».

- Stridule - Equivalents de nos criquets. Les stridules peuvent êtres très destructeurs lorsqu'ils migrent en nuages, dévastant alors toutes les cultures se trouvant sur leur passage. Les stridules produisent une bave très fertile, couramment utilisée en magie.

- Tak - Sortes de petits rats verts ou gris, que l'on retrouve dans les ports. Les taks sont redoutés des marins car ils peuvent ronger un bateau en quelques jours. Ce qui prouve qu'ils non't pas un gros instinct de survie,parce qu'une fois le bateau rongé, les taks se noient.

- Taludi - Les taludis sont de petits animaux à trois yeux en forme de casque blanc qui sont capables d'enregistrer n'importe quoi. Ils se nourissent de pellicules ou d'électricité et voient à travers les illusions,ce qui en fait des témoins précieux et incorruptibles. Il suffit de les mettre sur sa tête pour voir ce qu'ils ont vu.

- Taormi - Redoutables souris à tête de fourmis dont la piqûre est horriblement douloureuse, les taormis sont capables de décimer une forêt entière lorsque l’une des fourmilières/nids décide de migrer. Elles produisent également un miel très sucré, apprécié des animaux d’AutreMonde, mais particulièrement difficile à obtenir sans y laisser la vie.

- Tatchoum - Petite fleur jaune dont le pollen l’équivalent du poivre sur Autre- Monde, est extrêmement irritant. Respirer une Tatchoum permet de déboucher n’importe quel nez.

- Tatroll - Pour la facilité de la traduction AutreMondien/terrien, l’auteur a directement convertit les Tatrolls en kilomètres et les bastrolls en mètres. Un troll faisant trois mètres de haut, un Batroll fait donc 1m50 et un Tatroll un kilomètre et demi.

- Tchaouf - Le tchaouf est l'animal le plus maladroit d'Autremonde. Gris sombre, hirsute, avec un étrange plumet jaune sur la tête, ressemblant à un mélange d'éléphant et d'hippopotame, avec une très courte trompe en forme de trompette rouge, le tchaouf passe son temps à s'emmêler ses six pattes et tombe à peu près tous les trois mètres. De nombreux prédateurs ont ainsi été écrasés alors qu'ils tentaient d'abattre un tchaouf.

- Tchelf - Le tchelf est un animal des Limbes qui ressemble à un gros ballon rempli de liquide. Liquide qu'il largue sans état d'âme lorsqu'il veut s'envoler afin d'échapper à ses prédateurs ou qu'il a peur. L'inconvénient, c'est que ledit liquide pue horriblement. "Tu t'es parfumé au tchelf ce matin" est un compliment dans les Limbes signifiant que la puanteur du tchelf est appréciée par les démons.

- Téodir - Sorte de champagne des dragons. Les humains trouvent que ça a un vague goût d'antigel.

- T'hoculine - Fleur composée de pierres précieuses changeant de couleur régulièrement. La fleur de Pierre est considéré comme l'un des plus beaux joyaux d'Autremonde et en acquérir une est extrêmement difficile car elle n'est cultivée que sur la très dangereuse île de Patrok.

- Tolis - L'équivalent des amandes sur Autremonde.

- Toye - herbe rappelant un m"lange détonant entre de l'ail très fort et un oignon trop fait. Le toye est une épice très prisée par les habitants d'Autremonde.

- Traduc - Ce sont de gros animaux élevés par les centaures pour leur viande et leur laine. Ils ont la particularité de sentir très mauvais, ce qui les protège des prédateurs, sauf des Crrrèks, petits loups voraces qui sont capables d’obturer leurs narines pour ne pas sentir l’odeur des traducs. «Puer comme un traduc malade » est une insulte très répandue sur AutreMonde.

- Treee - Petits oiseaux couleur rubis dans les forêts d'Autremonde et verts dans celle des trolls. Leur nom est dû au cri très spécial (treeeeeeee) qu'ils poussent.

- Tricroc - Armes enchantées trouvant immanquablement leur cible, composées de trois pointes mortelles, souvent enduites de poison ou d’anesthésique, selon que l’agresseur veut faire passer sa victime de vie à trépas ou juste l’endormir.

- Trr rouge - Bois imputrescible, dont les rondins sont souvent utilisés pour les maisons et surtout pour les auberges, parce qu'il est difficile à briser et ne craint pas la bière.

- T'sil - Vers du désert de Salterens, les T’sil s’enfouissent dans le sable et attendent qu’un animal passe. Ils s’y accrochent alors et percent la peau ou la carapace. Les œufs pénètrent le système sanguin et sont disséminés dans le corps de l’hôte. Une centaine d’heures plus tard, les œufs éclosent et les T’sil mangent le corps de leur victime pour sortir. Sur AutreMonde la mort par T’sil est l’une des plus atroces. C’est la raison pour laquelle il n’y a pas beaucoup de touristes tentés par un trekking dans le désert de Salterens. S’il existe un antidote contre les T’sil ordinaires, il n’y en a pas contre les T’sil dorés dont l’attaque conduit immanquablement à la mort.

- Tzinpaf - Délicieuse boisson à bulles à base de cola, de pommes et d’oranges le Tzinpaf est une boisson rafraîchissante et dynamisante.

- Velours (Bois de) - Bois fort prisé sur Autremonde pour sa solidité et sa magnifique couleur dorée, très utlisé en marqueterie et pour les sols. Sa texture particulière fait qu'à la vue il semble glacé et qu'au toucher il est comme une profonde moquette moelleuse.

- Ver Taraudeur - Le ver taraudeur se reproduit en insérant ses larves sous la peau des animaux pendant leur sommeil. Bien que non mortelle, sa morsure est douloureuse et il faut la désinfecter immédiatement avant que les larves ne se propagent dans l’organisme. « quel ver taraudeur celui-là ! » est une insulte désignant quelqu’un qui s’incruste.

- Vlir - Petites prunes dorées d’AutreMonde, assez proches de la mirabelle, mais plus sucrée.

- Vloutour - Oiseau charognard d'Autremonde gris et jaune ayant beaucoup de mal à voler, le vloutour est capable de digérer à peu près n'importe quoi. Ses intestins peuvent survivre à sa mort et continuer de digérer des choses des mois durant. Les tripes de vloutour sont souvent utilisées en magie, notamment pour conserver la fraîcheur des potions.

- Vouivre - Lézard ailé volant surtout la nuit, pouvant mesurer jusqu'à trente mètres de long et piscivore. La vouivre possède une pierre précieuse enchâssée dans son front, qui neutralise les effets de certains poisons, et les différentes parties de son corps sont souvent utilisées pour les potions. On murmure que la première vouivre serait née d'un œuf de coq, impossibilité biologique qui à l'époque avait fait beaucoup de bruit dans le poulailler et déclenché une série de questions très embarrassantes pour le pauvre volatile.

- Vrrir - Félins blanc et doré à six pattes, favoris de l’impératrice. Celle-ci leur a jeté un sort afin qu’ils ne voient pas qu’ils sont prisonniers de son palais. Là où il y a des meubles et des divans, Les Vrrirs voient des arbres et des pierres confortables. Pour eux, les courtisans sont invisibles et quand ils sont caressés, ils pensent que c’est le vent qui ébouriffe leur fourrure.

- Vv'ols - Petits moineaux d'Autremonde, capable d'agir comme un seul organisme devant un danger, en reproduisant la silhouette de redoutables prédateurs qui font fuir les assaillants. Exemple : si des vv'ols sont attaqués par des faucongyres, ils se massent et forment le corps d'un aiglelong, qui attaque les faucongyres. Ceux-ci, trompés, s'enfuient et le nuage de vv'ols se défait.

- Wyverne - Servante des dragons, les wyvernes sont des sortes de lézards géants aux écailles dorées, capable de se tenir en position bipède grâce à des hanches pivotantes. Moins intelligentes que les dragons, elles composent une grosse partie de leurs forces armées et n'ont aucun sens de l'humour, surtout un fusil à neutron entre les pattes. Elles seraient issues des expériences biologiques des dragons sur leurs propres cellules et en seraient donc de très lointaines cousines.

- Yerk - Plante qui a trouvé le moyen de se rendre immangeable par les herbivores grâce à une odeur absolument dissuasive. Seuls les gliirs, qui n'ont aucun odorat, peuvent en manger les graines.

- Zinvisible - Caméléon intelligent capable de se fondre totalement dans le décor au point de devenir invisible. Protecteur de la famille impériale d'Omois, il sert d'enregistreur vivant et espionne pour l'Impératrice.


Entièrement réalisé par Thalia Ack'yght à l'aide du site officiel et transcrites du tome 10 pour celles qui ne se trouvaient pas sur le site. Merci donc de respecter un minimum mon travail (c'est long tout de même de tout réécrire ^^)

Dernière MAJ : 22/07/2012 par Thalia
Dernière MAJ et fin : 01/05/2013 par Thalia










Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://autremonderpg.forumgratuit.org
 

Par le Résumus...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AutreMonde :: Bienvenue en AutreMonde :: Le guide du bon sortcelier :: Porte de Transfert-